La Saga du Comptoir


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 août 2019
par  Lucien Farhi

Fiction. Le Comptoir philanthropique de Macédoine

Quand le stagiaire grec eut terminé ses études de philanthropie, il se présenta chez mon père et requit sa bénédiction. Une grande fête fut organisée pour commémorer dignement l’événement. Le stagiaire grec avait servi au Comptoir Philanthropique du Levant cinq années durant : d’abord une année complète, (...)

mercredi 17 juillet 2019
par  Lucien Farhi

Fiction. Au commencement... fut l’injustice !

Notre Cité était férue d’anniversaires. Un peuple entiché de l’Histoire du Monde, plus une Cité folle de commémorations : un couple fait pour s’entendre, quoi de remarquable là-dedans ? Le dernier d’ailleurs à s’en étonner aurait bien été mon père : le patron du Comptoir Philanthropique n’était-il pas (...)

lundi 8 juillet 2019
par  Lucien Farhi

Caravanes

Tous les mois, mon père, propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, acheminait vers les harems d’Arabie une caravane chargée de huit tonnes du produit phare du Comptoir, je veux parler de la crème Contre les Taches de Rousseur, plus connue sous ses initiales fameuses : C.T.R.
On sait (...)

samedi 22 juin 2019
par  Lucien Farhi

Démocratie... ou Philanthropie ?

19.. : année mémorable s’il en fut. Cinq années s’étaient écoulées depuis l’établissement de la démocratie en notre cité. Elle faisait suite au long règne d’une tyrannie sur les décombres desquelles elle était née, portée sur les fonds baptismaux par la révolte de quelques âmes fortes au premier rang (...)

vendredi 17 mai 2019
par  Lucien Farhi

Fiction : Rousseurs

Au Comptoir Philanthropique du Levant, que dirigeait mon père, j’étais chargé de la tenue des stocks. Cette tâche convenait à mon statut de débutant dans le métier. De surcroît, elle s’accordait à merveille avec la tendance irrépressible à la rêverie, que nourrissait l’adolescent que j’étais.
Sous le (...)

mardi 7 mai 2019
par  Lucien Farhi

Le déménagement

Toutes les années bissextiles, à la date fatidique du 29 Février, la Cité entière s’apprêtait à déménager. Mon père, en tant que propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, présidait, comme il se doit, à cette opération complexe qui se déroulait sur trois semaines, pour s’achever au premier jour du (...)

vendredi 26 avril 2019
par  Lucien Farhi

Fiction : Colporteurs

Quand mon père partait en tournée pour placer les produits du Comptoir Philanthropique du Levant, il avait coutume d’emmener avec lui le Stagiaire grec. Non que celui-ci lui fût d’une utilité directe, mais c’était comme se livrer à une partie de billard à plusieurs bandes.
L’objectif de mon père était (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Lucien Farhi

Fiction : Marathon

Tous les ans, le jour de l’Assomption, crête culminante des grandes chaleurs de l’été et afin que la course fût encore plus cruelle, mon père, propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, donnait le signal du marathon. Et, comme tous les ans, c’était naturellement le stagiaire grec sur qui (...)

vendredi 12 avril 2019
par  Lucien Farhi

Fiction : Mon oncle

Quand nous voulions, dans mon enfance, évoquer l’image d’un homme pieux, un seul nom, un seul, nous venait à la bouche : mon oncle. Pas celui d’un docteur de la loi, pas celui d’un saint homme, encore moins d’un rabbi célèbre. Mon oncle, seulement mon oncle.
Je me souviens d’un petit homme, à l’aspect (...)

samedi 23 février 2019
par  Lucien Farhi

Fiction : Le Comptoir Philanthropique du Levant

A Lazare
Avant-propos
Après avoir fait ses premières armes au Comptoir Philanthropique du Levant, présidé par mon père, le stagiaire grec a dirigé, pendant vingt deux années, le Comptoir Philanthropique de Thessalonique, qui en était issu. Ensuite, on perd sa trace. Il n’est pas mort, en dépit des (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

 

2019

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345