Lucien Farhi

Articles de cet auteur

par
Les Kurdes. Point N°6
Les Kurdes : qui sont-ils ?
Les Kurdes sont près de 40 millions, répartis entre quatre États : Turquie (20 millions), Iran (12 millions), Irak (8.5 millions), Syrie (3.6 millions), auxquels il faut ajouter une diaspora de 2 à 3 millions.
Islamisés pour la plupart, leur gloire a culminé avec (...)
par ,
Cinéma du temps jadis. L’homme au bras d’or
Nous avions oublié complètement le film d’Otto Preminger. Au point de ne plus se souvenir, l’un comme l’autre, si nous l’avions ou pas, déjà vu.
A la sortie du cinéma, bof… L’un en a au jeu outré de Sinatra dans la scène du drogué en manque, l’autre, à la prévisibilité de l’intrigue, à la caricature des (...)
par ,
Cinéma d’aujourd’hui. Sorry We Missed You
Le libéralisme est un totalitarisme. On s’en doutait. Avec ce film, c’est une certitude.
Mettons d’emblée les points sur les i : nous ne sommes pas amateurs de cinéma « militant ». Traduire : les bonnes intentions font rarement, à nos yeux, un bon film. Eh bien, « Sorry, we missed you », le film de Ken (...)
par ,
Coups de cœur. A Paris. Automne 2019. Petites scènes de rue.
La réalité dépasse la fiction La scène se déroule à la sortie du cinéma l’Archipel, Boulevard de Strasbourg, à deux pas de la Place de la République. A la sortie de la séance qui a vu Humphrey Bogart se débattre pour protéger les témoins d’un crime devenus de ce fait la cible du criminel (« La femme à (...)
par ,
Cinéma du temps jadis. Les Chemins de la haute ville
L’ambition de Joe Lampton (Laurence Harvey) est d’accéder à la société des puissants. Issu d’une misérable famille ouvrière, il « monte » à la grande ville, en tant que modeste employé de mairie, mais ne compte pas en rester là, comme il l’annonce, dès son arrivée, à son collègue et colocataire qui deviendra (...)