A la naissance de ce site, trois communiqués relatant les demandes de divers groupes de Gilets jaunes ont été publiés, assortis de nos appréciations. Ces textes ont suscité des commentaires d’autres Gilets jaunes, mettant notamment l’accent sur leurs revendications essentielles, auxquelles nous souscrivons :
• Plus de justice sociale, quant à la répartition des richesses, et donc du pouvoir d’achat
• Plus de justice fiscale, rendant à l’impôt sa progressivité
• La démocratie participative, rendant au peuple son mot à dire dans la conduite de ses affaires
Mais il est une quatrième revendication sur laquelle on peut diverger : la démission exigée de Macron, D’abord, parce que si les Gilets jaunes n’avaient comme interlocuteurs que des gens qui seraient d’accord avec eux, ils n’iraient pas bien loin. Ensuite, parce que, du seul point de vue de la stratégie suivie, demander la démission de Macron est une faute, un slogan erroné.
Pourquoi erroné ? Parce que Macron n’est pas la cause des errements du « système », il n’en est que le résultat. Macron est le héraut, le haut-parleur, s’en prendre à lui c’est vouloir casser un simple instrument : un de perdu, dix de retrouvés. Non seulement la démarche est inadéquate au but visé, mais, pire, elle est nuisible à la cause qu’elle prétend défendre.
Nuisible ? Parce que creuse, hors du temps, irréaliste, déraisonnable au point de décrédibiliser ce qu’il y a de plus légitime dans la révolte. Nuisible encore et enfin car, du fait de son extrémisme, cette revendication est assimilée aux violences et débordements rapportés complaisamment par les tenants du système.
La cause juste des Gilets jaunes mérite mieux…
Commentaires