Cinéma d’aujourd’hui : Hors normes

samedi 26 octobre 2019
par  Nicole de Micheaux
popularité : 49%

Le succès populaire qui avait accueilli le film Intouchables JPEG - 17.4 ko (2001) réalisé par les mêmes Olivier Nakache et Eric Toledano ne sera peut-être pas au rendez-vous de ce film humaniste, dont l’humour, présent par moments, sert à alléger un peu le poids d’un sujet douloureux et méconnu : l’autisme.
Le film n’est pas un documentaire mais souligne, dans les détails de la vie de tous les jours, les difficultés des familles, des hôpitaux et des administrations en charge de vérifier qu’il n’y a pas de prise de risque des intervenants auprès de ces malades. Chacun fait son travail du mieux qu’il peut et tente de collaborer.
C’est le cas pour deux associations, celle, dirigée par Bruno (Vincent Cassel, excellent dans le rôle) qui s’occupe de sorties régulières pour les autistes et l’autre, conduite par Malik (Reda Kateb, parfait lui aussi) qui tente de réinsérer des jeunes gens en difficulté. Elles combinent leurs ouailles « un pour un » dans des jeux simples d’associations d’idées, des exercices de gymnastique en duo ou des sorties à la campagne, et renforcent ainsi les liens affectifs d’un côté et de responsabilité de l’autre.
« Je vais trouver une solution ! », leitmotive de Bruno n’est pas un signe d’optimisme – il n’est pas possible dans ces conditions de résoudre tous les problèmes qui se posent – mais une expression de sa volonté et de son dévouement : il faut trouver du travail pour Joseph qui le souhaite ardemment en devenant adulte et ne présente que des signes mineurs de handicap, un hébergement pour un enfant seul qui nécessite une surveillance constante, etc..
L’inspiration des deux réalisateurs est basée sur l’expérience de deux associations fondées respectivement par un juif et un musulman pratiquants, travaillant la main dans la main. Ce n’est qu’un détail à peine effleuré, mais porteur d’espoir.
Le film, très émouvant mais d’une grande tenue, adopte un point de vue inédit et enrichissant... et s’appuie sur des faits réels : des hommes de bonne volonté.


Interprétation : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent
Réalisation et scénario : Olivier Nakache et Eric Toledano
Musique : Grandbrothers
Photographie : Antoine Sanier
Montage : Dorian Rigal-Ansous


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Brèves

20 septembre 2019 - DVD Cinéma : Dieu existe. Son nom est Petrunya

Au mois de Mai, nous vous avions signalé ce petit bijou macédonien. Vous allez pouvoir faire (...)